Quels outils pour automatiser son brassage ?

Je vais essayer de faire un récapitulatif que je mettrais à jour des différentes solutions qu’on peut utiliser pour automatiser son brassage que ce soit avec une All In One ou un système plus complexe. Je ferais le distingo entre ce que j’utilise (soit chez moi soit que j’ai déployé dans des brasseries inconscientes partenaires

Asservissement de la fermentation

Evidemment pour le suivi de la fermentation, un bon vieil iSpindel ou équivalent (avec ou sans répétiteur) mais ça ne fait pas tout.

Pour l’asservissement, il y’a pas mal de solutions (dont CraftBeerPi dans sa version 4) mais mon petit chouchou (celui que j’utilise chez moi) c’est Fermentrack. Ca tourne sur un Raspberry Pi et ça permet d’avoir plein de petits contrôleurs indépendants, chacun piloté comme on veut.
On définit des “Profils de Fermentation” sur plusieurs jours/semaines (avec la température de la bière ou celle de l’enceinte en consigne) avec des paliers etc et ensuite on lance. Les contrôleurs pilotent et renvoient les infos. Un éventuel iSpindel envoie les infos de densité.

Perso, je pilote avec BrewPi-ESP8266 : en gros dans un petit boitier, on met un ESP8266, 2 relais et on vient brancher 3 capteurs de température (Bière, Frigo, Extérieur) et on pilote 2 prises (une pour le chaud, une pour le froid). Le petit boitier discute avec Fermentrack et ajuste en fonction le pilotage (Chaud/Froid/Idle) pour respecter la consigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code